Découvrez notre anti-moustiques PicSol

Le soleil est très bienfaisant pour son effet positif sur le moral mais aussi pour permettre la synthèse de la vitamine D (bénéfique pour les os, les muscles, le système immunitaire...).

Mais il a aussi des effets néfastes : les UVB qui provoquent les coups de soleil, les UVA quant à eux peuvent favoriser le cancer et accélèrent le vieillissement de la peau.




Pour profiter du soleil sans risque il faut donc se protéger avec un produit de protection solaire adapté à votre type de peau.

La protection naturelle de votre peau au soleil dépend de sa teneur en mélanine brune (pigment responsable de la couleur du teint et du bronzage). Pour résumer, plus vous avez la peau claire plus vous devez utiliser un indice de protection élevé.

Le FPS (Facteur de protection solaire ou SPF en anglais) est l’indice de protection (IP) qui vous indique le coefficient de protection UVB. En effet avec une crème 30 FPS, vous serez protégé 30 fois plus longtemps contre les coups de soleil que sans crème. La protection UVA est quand à elle proportionnelle à ce FPS.

Dans les conditions d’ensoleillement les plus importantes, vous risquez un « coup de soleil » en quelques minutes seulement, il ne faut donc pas hésiter à utiliser un indice élevé.

Les conseils à retenir pour bien se proteger et mieux bronzer :

  • Exposez vous progressivement au soleil
  • Evitez les expositions entre 12h et 16h
  • Utilisez un produit de protection adapté à votre type de peau
  • Appliquez une quantité de crème importante pour une protection efficace
  • Pensez particulièrement à protéger les zones sensibles (épaules, cou, nez, oreilles)
  • Protégez vos yeux avec des lunettes de soleil
  • Ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans
  • Protégez les enfants avec un chapeau, un tee-shirt et des lunettes de soleil
  • Renouvelez les applications toutes les 2 heures
  • Renouvelez les applications après avoir transpiré, nagé ou vous être essuyé
  • Buvez régulièrement de l'eau
  • Même bronzé continuez à vous protéger avec un indice plus faible
  • Hydratez votre peau avec un après-soleil et vos cheveux avec du Monoï

Les crèmes solaires ParaSol offrent une protection
UVA de 1/3 par rapport au FPS conformément aux
recommandations européennes et aux
recommandations de L'Agence
Nationale de Sécurité du Médicament
et des produits de santé (ANSM). Pour
assurer une protection optimale
UVA/UVB les crèmes solaires Parasol
sont formulées avec des filtres
organiques et minéraux complémentaires.

L'index UV exprime l'intensité du rayonnement solaire. Il est souvent communiqué par les médias pendant l'été, plus il est élevé (max 12) plus vous devez utiliser un FPS élevé. Pour avoir une idée de l'index UV regardez les ombres, plus elles sont courtes plus l'index UV est important. Sachez aussi que la réverbération augmente la quantité d'UV (eau, neige, nuages blancs...)

Attention un voile nuageux ne bloque qu'une petite partie des UV (5 à 10%), vous devez donc vous protéger de la même manière lorsque le temps est couvert.

Les enfants ont la peau plus fine et très fragile, ce n'est qu'à partir de la puberté que la peau développe une légère protection naturelle et devient moins sensible. Il faut donc protéger les enfants avec de la crème solaire très haute protection, un chapeau, des lunettes et un tee-shirt. Avant 3 ans il ne faut jamais exposer un enfant au soleil.

La protection totale n'existe pas, l'utilisation d'un produit de protection solaire ne doit pas inciter à prolonger la durée d'exposition : la surexposition est dangereuse. Dans tous les cas il faut éviter les expositions au soleil entre 12h et 16h.

Afin de faciliter le choix des consommateurs, les indices FPS ont été simplifiés, l'indice de protection le plus élevé, conformément aux recommandations de l'ANSM, est l'indice 50+ qui peut être revendiqué à partir d'un FPS mesuré de 60. Dans notre gamme ParaSol vous pouvez retrouver le Spray ultra-protecteur 50+ spécial enfants.

On a souvent tendance à ne pas utiliser suffisamment de crème solaire. Pour être correctement protégé il faut compter 2ml de crème par cm², soit en moyenne environ 35ml (6 cuillères à café) pour la totalité du corps.

Le sable, l’eau et le frottement de la serviette enlèvent une partie de la crème solaire sur votre peau et donc diminuent la protection solaire. Il faut renouveler les applications toutes les deux heures pour conserver une protection efficace et notamment après avoir nagé ou s’être essuyé.

Progressivement dans la saison, vous allez bronzer et donc votre peau va naturellement se protéger des UVB, vous pouvez donc passez progressivement sur un indice plus faible mais tout en continuant à utiliser une crème solaire, notamment pour vous protéger des UVA. Sachez que cela vous permettra également d’avoir un bronzage plus durable.

Pensez à vous hydrater en buvant entre 1 et 2 litres d'eau par jour, surtout si vous avez passé du temps au soleil.

L'hydratation de votre peau est également importante pour avoir un beau bronzage uniforme et le garder. N'hésitez pas à hydrater régulièrement votre peau avec une crème, un lait ou une huile et notamment dans les périodes avant vos expositions au soleil et surtout après l'exposition.

Les après soleil ParaSol contiennent des actifs pour apaiser votre peau, la rafraichir, l'hydrater et prolonger votre bronzage. La gamme de Monoï ParaSol est également très bénéfique pour la peau et les cheveux après le soleil pour ses propriétés d'hydratation et de réparations reconnues.